Site icon Vicario Consulting SA

Pourquoi est-il si difficile de confronter?

C’est l’histoire d’une entreprise vivant une situation relativement courante…

Le climat de travail s’est progressivement dégradé au sein d’un service. Les gens concernés évoquent un « cancer qui a métastasé », avec la même constatation : le manager du service peine à assumer ses responsabilités. Le travail n’est plus vraiment très efficace et la responsabilité de l’entreprise est engagée sur le plan légal, car les collaborateurs sont en souffrance psychique.

Pourquoi les choses ont-elles dégénéré ainsi, alors que le manager a pourtant eu plusieurs mois pour rétablir la situation ? « Comment vous y prendriez-vous ? » nous demande la DRH un peu empruntée. Le début d’une solution constructive fera appel à un entretien de confrontation.

Qu’est-ce que la confrontation ?

Selon le Larousse, confronter signifie “mettre des personnes en présence, pour comparer, vérifier leurs dires”. Dans l’imaginaire collectif, la confrontation évoque souvent désaccords irréconciliables et explosions d’émotions négatives. Est-ce que l’on ne va pas aggraver la situation si l’on mentionne ce qui ne va pas ?

Pourquoi hésitons-nous à confronter ?

Les bons réflexes de la confrontation

La confrontation n’est pas toujours un processus aisé et l’issue positive impossible à garantir. Toutefois, en abordant cette pratique de manière collaborative, objective et concrète, elle devient progressivement plus facile. L’effort en vaut la peine, car nous sommes tous tôt ou tard confrontés à la confrontation!

Kirsten Bourcoud est psychologue du travail et consultante senior chez Vicario Consulting.

Quitter la version mobile