Médiation

médiation

La médiation est un processus qui permet aux parties, avec l’aide d’un tiers impartial, de trouver une solution à leur conflit par elles-mêmes. Elle présente pour avantages d’être orientée vers l’avenir, de rechercher des solutions et non des coupables, de renforcer la responsabilisation des parties et de permettre à l’organisation d’évoluer. Le processus de médiation vise notamment à : Reconnaître le vécu de chaque partie / Cerner les différences entre les parties et renforcer leurs bases communes / Préciser leurs intérêts et leurs besoins / Développer des solutions / Trouver un accord / Assurer le suivi.

Méthodologie : Entretiens préalables individuels avec les parties / Séances de médiation impliquant deux médiateurs / Rédaction d’un accord / Communication coordonnée aux personnes intéressées par le conflit / Feed-back commun à l’entreprise / Suivi par l’entreprise ou les médiateurs.

STRUCTURE DE MÉDIATION ET PERSONNES DE CONFIANCE

Certaines entreprises décident de mettre en place une structure interne. Ayant accompagné la mise en place de nombreuses structures depuis la création de la première cellule interne en Suisse en 1995, nous nous proposons de vous soutenir dans votre démarche.

Notre intervention vise notamment à : Tenir compte des enseignements que nous avons tirés de notre expérience au cours des vingt dernières années, à propos des points suivants : Avantages et risques des structures internes, externes et hybrides / Rapidité de l’intervention / Relations avec la hiérarchie / Encadrement des parties / Limites de l’intervention.

Former des personnes de confiance ou des médiateurs au sein de l’entreprise : Connaître les possibilités et limites de leur intervention / Comprendre l’importance de leur attitude / Garantir l’écoute et l’accompagnement des personnes en situation difficile et maîtriser les étapes d’une médiation.

Assurer la qualité des interventions par une supervision des personnes de confiance/des médiateurs internes : Distinguer leur rôle de celui d’avocat, d’assistant social ou de consultant / Eviter une intrusion dans le management / Inciter les personnes de confiance à organiser des rencontres régulières afin d’aborder les situations problématiques (intervision) / Assurer une formation continue.

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