A l’instar du Canton de Genève qui a mis en vigueur le 16 mars 2022 la nouvelle loi sur la protection des lanceurs d’alerte au sein de l’Etat (LPLA), les organisations, institutions et entreprises devront, à l’avenir, être en mesure de gérer ce type de problématiques. De ce fait, elles sont incitées à mettre en place un tel processus de signalement.
La protection des lanceurs d’alerte est cruciale pour assurer la sécurité et la confidentialité des personnes qui choisissent de signaler des actes répréhensibles ou des comportements illicites au sein d’une organisation. Un lanceur d’alerte est une personne ou un groupe de personnes qui adresse une alerte en espérant enclencher un processus de régulation après avoir eu connaissance d’un danger, d’un risque ou d’un scandale. Le lanceur d’alerte peut être considéré comme tel lorsqu’il agit pour le bien commun, l’intérêt public ou général, animé de bonnes intentions (inspiré des sociologues Francis Chateauraynaud et Didier Torny, 1996). Si le signalement à la hiérarchie n’est pas approprié, le lanceur d’alerte doit pouvoir s’adresser à une entité externe indépendante.
Vicario Consulting SA a développé un processus rigoureux et sécurisé de « Protection des Lanceurs d’alerte » visant à protéger les droits et les intérêts des employé·e·s, tout en favorisant la responsabilité et la prise de conscience au sein des organisations.
Notre plateforme externe sécurisée et confidentielle permet à toute personne de signaler tout comportement inapproprié, toute violation des règles éthiques, toute fraude ou toute autre activité illicite sans avoir à révéler son identité. Nous veillons ainsi à ce que le signalement soit facile à effectuer et garantisse la confidentialité des informations fournies. Le signalement peut également être effectué par téléphone ou par mail, ou tout autre moyen permettant d’échanger avec le lanceur d’alerte.
Notre équipe dédiée à la protection des lanceurs d’alerte examine attentivement chaque cas. Nous nous engageons à traiter toutes les alertes de manière confidentielle et à prendre les mesures appropriées pour enquêter sur les allégations. A ce titre, nous encourageons les lanceurs d’alerte à fournir le plus possible de détails afin de donner plus de poids à la démarche.
Dans le cadre de notre processus, il est important pour nous de prévenir toute forme
de représailles ou de discrimination à l’encontre des personnes qui signalent des abus. A cet effet, nous prenons toutes les mesures nécessaires pour garantir leur sécurité, tout en leur permettant de contribuer à la promotion de l’intégrité et de la transparence au sein de leur organisation.
Notre équipe assure la gestion efficace et impartiale de chaque signalement reçu et prend les mesures nécessaires pour résoudre les problèmes identifiés. L’ensemble du processus est entièrement confidentiel et respecte les lois et réglementations en vigueur en matière de protection des lanceurs d’alerte.