Déclaration de confidentialité

1. Introduction

Vicario Consulting SA, dont le siège est sis Avenue de la Gare 33 à Lausanne (ci-après : « Vicario », ou « nous »), fournit des prestations de conseils dans le domaine des ressources humaines, de la formation de cadres et du recrutement, y compris sous forme d’audits et d’enquête (ci-après : les « Prestations »). Nous proposons également du contenu relatif à nos Prestations sur notre site web (www.vicario.ch) (ci-après : le « Site »).

Afin de pouvoir fournir nos Prestations et pour fournir du contenu sur notre Site, nous traitons un certain nombre de données personnelles, notamment d’employés ou de tiers bénéficiaires de notre clientèle ou de candidats (ci-après : « vous »). Lorsque nous parlons de données personnelles, nous nous référons essentiellement aux données personnelles au sens de la Loi fédérale sur la protection des données (LPD), soit toutes les informations qui nous permettent de vous identifier immédiatement ou en les combinant avec d’autres informations.

La présente déclaration de confidentialité (ci-après « Déclaration ») expose de façon générale les éléments principaux relatifs au traitement de vos données personnelles en notre qualité de responsable du traitement. Il est précisé que des informations complémentaires et des dérogations à la présente Déclaration peuvent selon les cas s’appliquer.

2. Traitements de données personnelles

Lorsque vous recourez à nos Prestations

Lorsque vous, votre employeur ou une entreprise tierce fait appel à nos Prestations, nous pouvons traiter un certain nombre de données personnelles vous concernant. Il peut s’agir des catégories de données suivantes:

  • des données relatives à votre identité: prénom, nom, date de naissance, nationalité, genre, lieu d’origine etc. ;
  • des données relatives à vos coordonnées: adresse, numéro(s) de téléphone, adresse électronique, vos informations de paiement etc. ;
  • des données relatives à votre parcours professionnel: votre fonction, votre formation, vos expériences professionnelles, vos références, vos salaires etc. ;
  • des données relatives à votre personnalité: vos motivations, vos prétentions salariales, vos résultats de bilans ou de tests de personnalité notamment lorsque les bilans ou tests sont réalisés auprès de prestataires par notre intermédiaire, vos centres d’intérêts etc.

Lorsque certaines missions l’exigent, il peut arriver que nous devions traiter certaines données relatives à votre état de santé, par exemple en présence d’un handicap, ou à vos antécédents judiciaires, par exemple lorsqu’un recrutement nécessite la communication d’un casier judiciaire.

En cas d’instruction que nous mènerions (enquête interne, enquête administrative, etc.), nous traitons également des données personnelles se rapportant aux faits sous enquête ainsi que potentiellement liés à votre historique professionnel.

Nous traitons ces données en vue d’assurer nos Prestations pour le compte de notre clientèle ou d’assurer le bon fonctionnement de notre organisation et de nos activités. Si vous ou votre employeur faites parties de notre clientèle, ou selon les cas si vous nous donnez autrement votre consentement, nous pouvons traiter vos données pour vous fournir des informations sur des publications, des événements, des actualités, des nouveaux services ou des produits en lien avec nos activités et susceptibles de vous intéresser.

Lorsque vous visitez notre Site ou nos pages sur les réseaux sociaux

Lorsque vous interagissez avec nous sur notre Site ou sur un réseau social comme Facebook ou LinkedIn, ou autorisez un tel réseau social à partager avec nos comptes, nous pouvons recevoir et traiter toute donnée que vous partagez avec nous. Il peut s’agir des données de base relatives à votre profil (par exemple identité, coordonnées, photo de profil, identifiant d’utilisateur, etc.), vos correspondances ainsi que de tout autre donnée ou activité que vous nous partagez ou que vous autorisez le réseau social tiers à partager, par exemple lorsque vous utilisez notre formulaire de contact. Les réseaux sociaux sur lesquels nous sommes sont régis par leurs propres conditions d’utilisation et politiques de confidentialité, dont nous ne sommes pas responsables. Ces données sont traitées afin d’interagir avec vous, répondre à vos demandes ou le cas échéant en vue d’améliorer nos Prestations ou le contenu de notre Site.

En outre, lorsque vous naviguez sur notre Site et interagissez avec ce dernier, des technologies de collecte de données automatisées sont utilisées afin de recueillir certaines données personnelles pour comprendre vos actions (p. ex. quels liens ont été cliqués, quelles pages ont été visualisées), ainsi que d’autres données et statistiques similaires (p. ex. les temps de réponse des contenus, les erreurs de téléchargement, la durée de visite de certaines pages, le type de navigateur utilisé ou le lieu de connexion). Ces informations sont saisies au moyen des technologies automatisées comme les cookies. Les cookies se présentent sous forme de fichiers textes capables d’identifier les visiteurs et de sauvegarder leurs préférences personnelles (par exemple leur choix linguistique) ainsi que des informations d’ordre technique (y compris des données de type clics et de type parcours). Nous utilisons des cookies pour permettre et faciliter l’accès au Site, comprendre la façon dont vous naviguez sur notre site et repérer les dysfonctionnements du Site. Cela nous permet aussi d’améliorer votre expérience ainsi que la conception et le contenu du Site.

L’utilisation de cookies peut être désactivée en sélectionnant les paramètres appropriés au sein du navigateur utilisé. Cependant, une telle désactivation pourrait empêcher l’utilisation de certaines fonctionnalités de ce Site.

Enfin, le Site peut contenir des liens vers d’autres sites internet. Si vous accédez à d’autres sites en utilisant les liens fournis, les opérateurs de ces sites peuvent collecter des données personnelles qui seront utilisées conformément à leur propre politique de confidentialité. Nous ne sommes en aucun cas responsable des pratiques des autres sites internet, notamment en matière de protection des données personnelles et vous encourageons à consulter leurs politiques de confidentialité respectives.

3. Communication des données personnelles

Sous-traitance

Nous pouvons recourir à des prestataires externes intervenant en qualité de sous-traitants, en particulier pour assurer le bon fonctionnement de notre organisation et de nos activités, assurer nos Prestations et gérer, analyser et/ou maintenir le Site ou nos systèmes informatiques. Des données personnelles ne leur sont communiquées que dans la limite nécessaire à la réalisation des tâches qui leur sont confiées.

Communication à des tiers

Nous pouvons transmettre vos données personnelles à des tiers (i) si cela est nécessaire à la poursuite des buts pour lesquels elles nous ont été transmises, (ii) si vous y avez préalablement consenti ou (iii) si la loi nous le permet ou nous y oblige (par exemple sur requête d’une autorité judiciaire, pour faire valoir nos droits en justice ou pour procéder au recouvrement d’une créance avec l’aide d’un service de recouvrement). Tel sera en particulier le cas lorsque nous mettons en œuvre des Prestations en faveur de votre employeur et que cela implique la transmission de données personnelles vous concernant.

Transfert à l’étranger

Les données personnelles sont principalement traitées en Suisse et en Europe.

Si nous devons recourir à un prestataire étranger situé dans un pays ne disposant pas d’un niveau de protection des données adéquat selon les autorités compétentes de protection des données personnelles, nous adopterons les mesures supplémentaires requises par la loi avant toute communication de vos données à l’étranger, telles que la signature de clauses contractuelles type de protection des données.

4. Sécurité et confidentialité

Des mesures de sécurité d’ordre technique et organisationnel conformes aux règles de l’art ont été mises en place, compte tenu des risques encourus, pour protéger vos données personnelles contre toute manipulation accidentelle ou intentionnelle, perte, destruction, communication ou contre tout accès non autorisé.

5. Mise à jour

Nous pouvons mettre à jour cette Déclaration de temps en temps et sans préavis.

Nous chercherons à attirer votre attention sur toute modification significative. Si vous nous avez transmis votre adresse électronique, vous serez le cas échéant informé par courriel de la nouvelle Déclaration. La nouvelle Déclaration sera également disponible sur le Site.

6. Contact

Pour plus de renseignements sur cette Déclaration ou sur vos droits en matière de protection des données personnelles, vous pouvez nous écrire aux coordonnées suivantes :

Responsable du traitement :

Vicario Consulting SA
Avenue de la Gare 33
1003 Lausanne
vicario@vicario.ch