#CaféFemina☕️ : Développement personnel et bien être au travail
Classé sous: articles & lectures, blog Date de publication: 31 août 2017#CaféFemina☕️: Pour la rentrée, on vous parle de bien-être au travail, avec Ursula Gut, associée chez Vicario consulting, spécialisée dans la gestion du climat de travail. Voir la vidéo
Lire la suiteCONFÉRENCE « La dynamique du pouvoir en entreprise »
Classé sous: articles & lectures Date de publication: 24 août 2017L’exercice du pouvoir en entreprise est un phénomène complexe et fluctuant. Pourtant, la possibilité de cartographier les relations d’influence est indispensable à une gouvernance organisationnelle performante. Comment mesurer le pouvoir de manière plus objective, avec du recul ? Comment anticiper l’impact de certains choix sur la dynamique d’influence, tels la promotion d’un manager, une réorganisation ou […]
Lire la suiteLes dispositifs de personnes de confiance TOM (Trusted Office Mentor)
Classé sous: articles & lectures, blog Date de publication: 6 juin 2017Les risques psychosociaux coûtent près de CHF 5.7 milliards annuellement à l’économie suisse (Job-Stress Index 2016). « Un arrêt du Tribunal Fédéral de 2012 recommande aux entreprises de mettre à disposition des collaborateurs une personne de confiance, hors hiérarchie. [ ] Les expériences du terrain montrent que la réflexion en amont et l’intégration du dispositif de […]
Lire la suiteL’entretien annuel à du plomb dans l’aile
Classé sous: articles & lectures, blog Date de publication: 14 novembre 2016« […] la performance reste relativement traditionnelle, comme le relève Mehdi Guessous, manager régional chez Vicario, conseil RH: « Toutes les organisations sont actuellement en phase de réflexion, mais on est encore clairement dans la systématique formalisée de l’entretien d’évaluation classique […] » – Bilan 26 octobre 2016 p. 47 Découvrez l’article complet dans la magazine Bilan du […]
Lire la suiteSyndrome d’épuisement professionnel dans le monde de la santé
Classé sous: articles & lectures, blog Date de publication: 6 mai 2016« La relation entre le travail et la santé a suscité depuis la révolution industrielle, un intérêt grandissant à l’origine de la psychopathologie du travail. Le développement de la notion de stress et de l’adaptabilité aux exigences de l’environnement professionnel a fait progressivement apparaître la notion d’épuisement au travail à la fin des années 1950 […]
Lire la suiteManagement: Bossing, quand les employés harcèlent leur chef
Classé sous: articles & lectures, blog Date de publication: 4 janvier 2016« Les dirigeants peuvent aussi être victimes de mobbing, un phénomène appelé «bossing». Face aux résistances, moqueries répétées ou consignes ignorées par les subordonnés, cadres et patrons se trouvent souvent démunis… » Lire la suite PME Magazine von 25.11.2015, Par Camille Andres
Lire la suiteUn nouveau patron doit-il changer d’équipe ?
Classé sous: articles & lectures, blog Date de publication: 13 mai 2015« Fraîchement nommé, un patron doit très vite pouvoir s’appuyer sur des collaborateurs fiables et efficaces. Faut-il faire table rase ou miser sur la continuité ? [….] » Lire l’article complet de Mme Camille Destraz sur bilan.ch
Lire la suiteVers une entreprise rentable et humaine
Classé sous: articles & lectures, blog Date de publication: 2 février 2015Si la plus-value du directeur des finances ou celle du directeur marketing semble évidente aux yeux des dirigeants d’entreprise, celle du directeur des ressources humaines (DRH) paraît plus ambiguë. Pourtant, toute la hiérarchie s’accorde à reconnaître l’importance du capital humain sans qui l’entreprise n’existerait pas… Lire la suite
Lire la suiteCondamné à cause de sa grossièreté au bureau
Classé sous: articles & lectures, blog Date de publication: 28 octobre 2014« Le Tribunal de Lausanne a infligé 500 francs d’amende à un technico-commercial pour harcèlement sexuel envers une collègue… » Lire la suite de l’article du 24 Heures (source: 24 heures, 21.10.2014)
Lire la suiteLe surmenage coûte plus de 5 milliards par an
Classé sous: articles & lectures, blog Date de publication: 28 octobre 2014« L’épuisement et le stress excessif sur le lieu de travail coûtent environ 5,6 milliards de francs par an aux entreprises. » Lire la suite de l’article du 24 Heures (source: 24 Heures, 19.10.2014)
Lire la suite