Vingt-cinq ans, déjà…
Une intuition de départ. C’est tout d’abord le temps qu’il a fallu à Angelo Vicario, psychothérapeute, pour saisir que le travail génère de l’inclusion certes, mais également de l’exclusion et de la désaffiliation. Et du coup, qu’il impacte sur la santé physique et mentale des collaborateurs. Et qu’il est donc urgent de s’en préoccuper. Ces valeurs fondent l’ADN du cabinet dont le motto est « la dimension humaine de l’organisation ».
Les trois yeux méthodologiques. C’est ensuite l’épreuve de la réalité qui lui a montré l’interdépendance entre trois registres (la personne, l’organisation et la culture), l’un influant sur l’autre et réciproquement. N’agir que sur l’un des piliers étant voué à l’échec. Ce principe a donné naissance à nos interventions systémiques en architecture ouverte.
La volonté de faire équipe. 25 ans, c’est enfin la durée nécessaire qui lui a permis de construire une équipe complémentaire pour intervenir efficacement sur cette complexité ; juriste, ingénieur, sociologue, médecin, économiste, rh, spécialiste du secteur public, entrepreneur… Ce choix préside à l’interdisciplinarité de nos méthodologies.
De ces 25 dernières années d’expérience, nous avons découvert 4 idées précieuses que nous partageons avec nos clients.
- Seul, on ne fait rien de grand. Mais à plusieurs, l’on génère compétences et complexité qu’il convient alors de réguler. Nos 7 bureaux présents sur la Suisse nous permettent de servir des clients exigeants et de conduire des mandats nationaux.
- La bienveillance n’est pas l’antonyme de la performance. Au contraire, la bienveillance et l’exigence permettent la performance.
- L’unique manière de développer une équipe dans la longue durée réside dans le respect que l’on porte aux personnes. Au sein du cabinet, plusieurs collaborateurs travaillent depuis les débuts de l’aventure.
- La flexibilité et l’agilité permet d’accomplir des miracles. Plusieurs de nos sièges régionaux sont co-dirigés en job sharing et avec succès par des spécialistes engagés à temps partiels.
Events
25 ans de rencontres…
25 ans de rencontres… à Sion!
Notre invité, le Prof. Jérôme Meizoz, de l’Université de Lausanne, est venu nous parler Littérature et Management.
25 ans de rencontres… à Neuchâtel!
Dans un environnement toujours plus compétitif, face à des défis toujours plus complexes, sur un marché toujours plus concurrentiel, où tout va très vite et est très connecté… Quelles sont les compétences recherchées pour servir au mieux le bon fonctionnement d’une entreprise ? Ce sujet des « compétences-clés » a été abordé récemment à Auvernier. A l’invitation du bureau neuchâtelois de notre entreprise Vicario Consulting SA, dans le cadre d’une série de conférences qui marquent nos 25 ans, deux intervenants ont débattu ; Sarah Hurter, cheffe de projet des contenus créatifs à l’international incarnait la jeune génération. Face à elle, un ancien Directeur des ressources humaines, Jocelyn Saucy. Florence Richard-Crot et Rachel Erard, co-responsables de la région Neuchâtel-Jura animaient l’échange.
25 ans de rencontres… à Genève
Invitation du Prof. Jean-Yves Mercier de l’Université de Genève, pour parcourir les 25 dernières années de management: évolution des modes ou des besoins?
25 ans de rencontres… à Berne
Le 5 novembre 2024, nous avons célébré notre 25e anniversaire à Berne, dans le cadre historique du Restaurant Verdi. Cette soirée, riche en échanges, a réuni de nombreux clients et partenaires. Ensemble, nous avons levé nos verres en l’honneur de notre collaboration de longue date et avons partagé nos perspectives sur des sujets actuels liés au développement du personnel.
25 ans de rencontres… à Lausanne
Lors de la célébration de notre 25e anniversaire à Lausanne, le Dr Alessandro Pelizzari, docteur en sociologie, a partagé lors d’une conférence des réflexions stimulantes sur les transformations récentes du travail.
25 ans de rencontres… à Lugano
25 ans de rencontres… à Lausanne
Le Dr Alessandro Pelizzari sera notre invitée pour mettre en perspective sociologique la place du travail dans nos sociétés.