BILAN 360°

Image: 
Bilan de compétences, évaluation rh et développement des compétences managériales à travers des méthodes validées scientifiquement.

BILAN 360°

Le bilan de compétences 360° donne un éclairage sur la manière dont le candidat se comporte et interagit dans sa fonction de manager.

Le processus propose deux outils d’évaluation validés scientifiquement : le test de C. Lévy – Leboyer (Editions du Centre de Psychologie Appliquée, Paris), et le L.A.B.E.L. de F. Gendre et R. Capel (Université de Lausanne).

Le premier outil (Test de C. Lévy – Leboyer) cerne les compétences managériales : Motiver les membres de l’équipe / Diriger / Développer et utiliser les compétences existantes / Elaborer et faire appliquer une stratégie / Se montrer ouvert et disponible / Communiquer…

Le second ( L.A.B.E.L.) distingue les traits de personnalité spécifiques au management : Mode de travail / Motivation / Style de décision / Type de leadership…

Méthodologie : L’un des questionnaires (ou les deux) est (sont) à remplir par le candidat, son cadre supérieur, trois collègues et trois collaborateurs / Rédaction d’un rapport de synthèse / Clarification des écarts observés entre la façon dont le candidat se perçoit et celle dont les autres le perçoivent / Proposition de mesures de développement / Eventuellement la modération d’une séance d’échange entre le candidat et les personnes impliquées dans le processus.

 

Retour aux prestations